Retour sur le convoi de Septembre 2024

Le samedi 21 septembre, 5 chauffeurs conduisant 2 camionnettes ont pris la route vers l’Ukraine. Les véhicules chargés la veille de matériel médical, de nourriture, de matériels pour les hôpitaux, orphelinats et pour les réfugiés ont parcouru 2300 km vers Lviv, chez notre partenaire BRIDGE OF KINDNESS,

A leur arrivée, il a fallu vider les camions et trier les cartons en fonction de leur destination. Un médecin militaire est venu vérifier, trier et répartir par hôpital le matériel médical.
Puis ce fut le chargement des camions pour les livraisons du lendemain.

Le premier hôpital était un hôpital pour enfants en soins avec une courte espérance de vie. Ils alternent l’hôpital et l’hospitalisation à domicile, La discussion avec les médecins et les infirmières (10 pour 103 enfants) nous a appris qu’ils se rendaient au domicile de 3 enfants par jour, Ils nous ont proposé, avec l’accord des familles, de les accompagner dans leur tournée. Liudmyla avait acheté des couches et nourritures selon les besoins des familles d’enfants malades hospitalisés à domicile. Philippe et Claire, investis dans cette mission, accompagnés d’un médecin et de 2 infirmières ont apporté à chaque famille isolée les produits nécessaires.

L’après-midi a été consacré aux achats de denrées, nourritures et fruits et légumes financés par les dons de Philippe et Claire. Ces achats étaient destinés à l’hôpital ROZDIL, qui se charge des 83 enfants handicapés. Nous avons chargé les camions pour la mission du lendemain.

Les 5 bénévoles se sont rendus au bureau de Keep Life pour une réunion de travail et la remise de récompense en remerciement de la collaboration entre AVENIR FRANCO UKRAINIEN et BRIDGE OF KINDNESS, porteur du projet KEEP LIFE. Cette récompense représente tout le travail de l’association, l’implication de tous les bénévoles et partenaires pour le soutien aux ukrainiens.

L’après midi, accompagné de Liudmyla et Petro, nous nous sommes rendus à l’orphelinat ROZDIL livrer de la nourriture. Après avoir été accueillis par la directrice et les enfants, nous avons effectué une visite de l’établissement, de la serre, le déchargement du camion avec l’aide de nombreux enfants souriants et contents de participer. Liudmyla a remis à chacun un paquet de KIT-KAT, une bouteille d’eau et un album de coloriage remis par un de nos partenaires. Accolades, sourires signes de la mains et accompagnement jusqu’au portail clôturent notre visite. Au retour, chargement des véhicules pour la journée de jeudi…

Jeudi, nous nous sommes rendus à l’hôpital de Postumus pour rencontrer Yvan le directeur et son équipe pour une livraison, Après un accueil convivial, une visite a été organisée pour Gildas, Claire et Philippe accompagnés de Liuydmila, Puis ce fut le retour du Ford avec 3 chauffeurs vers Nantes. L‘après midi, retour chez Yvan avec le Titi pour livrer du Gel hydroalcoolique et réorganisation du Titi pour le lendemain.

Vendredi, nous partis pour Kiev avec 3 véhicules dont 2 bien remplis. Sur Kiev, nous nous sommes rendus chez un médecin responsable du tri des blessés en première ligne pour les orienter vers des hôpitaux spécifiques pour leurs éviter les amputations, Une partie du chargement a été chargé façon tétris dans sa voiture pour un départ vers le front. Ensuite, nous nous sommes dirigés chez le responsable militaire pour les services psychologiques Nous avons livrés du médical et du gel. Des discussions sur les besoins urgents en matériel médical et nourriture ont été très productives. En attendant le second rendez-vous nous avons pu profiter du soleil de Kiev dans le quartier de Podil.

Le lendemain nous nous sommes rendus chez Inna, à une centaine de km au sud de Kiev, pour vider la totalité du Titi des 2 véhicules et nous entretenir sur les besoins en nourriture et matériel médical et la situation dans le Donbass.

Lundi, nous avons livrés des vélos, fournis par un partenaire de Liudmyla, à des personnes isolées et récupérer du matériel pour la présentation des Keep Life.

Mardi voyage de Kiev vers Lviv avec arrêt à Jytomyr retrouver Sacha qui nous avait accompagné dans le donbass, nous avons pu échanger sur ce qui se passe, les besoins, Départ pour Lviv avec arrêt chez Keep Life pour voir l’évolution des 2 véhicules qui seront bientôt en présentation avant de partir en mission.

Mercredi, un détour à l’entrepôt pour charger quelques cartons pour l’hôpital des enfants en soins à domicile et des lèves-malades pour une vérifications avant affectation, Et quelques cartons qui seront envoyé par Nova Posta. Il ne reste plus que quelques cartons de gel et blouses qui seront livrés sous peu. Tout notre chargement aura été distribué pendant la présence des 5 chauffeurs.
Puis nous sommes passé à l’entrepôt de Valentina pour charger les boites de chocolat et du lait. Une partie a été expédiée par la Poste et le reste sera livré pour les militaires et les personnes isolées. Nous sommes retournés à l’hôpital des enfants. Viktoria et Liudmyla ont évoqué tous les besoins et surtout le manque de moyens humains. Enfin nous nous sommes rendus chez keep life en fin de journée pour constater l’évolution du travail effectué jour et nuit par la team sur les 2 keep Life.

Le lendemain, après un au revoir auprès de Petro, Liudmyla et la team Keep Life, retour vers Nantes. Il ne reste plus que quelques cartons de gel et blouses qui seront livrés sous peu. Tout notre chargement aura été distribué pendant la présence des 5 chauffeurs, et suivi la réalisation des 2 KEEP LIFE.


Merci à tous les bénévoles, les donateurs, partenaires et soutiens.